Entreprise & histoire

Lüthi & Portmann Boucherie-Charcuterie SA, dont le siège est à Deisswil bei Münchenbuchsee, exploite une société de négoce de viande avec succès depuis des décennies. Elle est spécialisée dans la production de délicieuses viande et charcuterie suisses et compte près de 400 collaborateurs.

Usine de transformation ultra moderne à Deisswil

En 2006, il a suffi de neuf mois à Lüthi & Portmann Boucherie-Charcuterie SA pour construire une exploitation de découpe conforme aux directives de l’UE à Deisswil, un endroit idéalement situé sur le plan logistique. Outre d’excellentes compétences spécialisées, un véritable amour de l’artisanat et une passion pour le plaisir de la viande, un équipement et des technologies ultra modernes permettent de transformer une viande d’excellente qualité. À nos yeux, garantir une exploitation responsable respectant l’environnement coule de source.

 

Atelier de découpe de viande de bœuf, de veau et de porc

La viande fraîche est découpée, désossée, apprêtée et emballée dans la nouvelle usine de transformation. Ce processus englobe généralement aussi l’emballage pour le commerce de détail. Les spécialistes de la viande transforment environ trois cents tonnes de viande fraîche six jours par semaine dans des locaux consacrés à la découpe de la viande de bœuf, de veau et de porc. Ceci correspond à environ 600 carcasses de gros bétail, 400 veaux et 2000 porcs.

 

Le spécialiste de la vente en gros

Notre gamme de produits comprend un large assortiment de viande de bœuf, de veau et de porc avec os ou en morceaux, coupée selon des modèles d’incision strictement contrôlés, apprêtée, conditionnée et mise sous vide. Nous sommes les spécialistes de la transformation et de la production de viande pour les consommateurs en gros. Notre clientèle est composée autant de commerces de détail et de gros que de boucheries industrielles. Un magasin annexé à l’exploitation propose tout ce que les clients intéressés pourraient souhaiter. Lüthi & Portmann Boucherie-Charcuterie SA exploite d’autres magasins de vente directe à Bienne, Gerlafingen, Köniz et Oberdiessbach.

 

Des flux de marchandises strictement séparés

Les demi-carcasses et quartiers d’animaux sont livrés peu de jours après l’abattage pour procéder à leur transformation. 5% des quartiers de viande (de bœuf ou de veau) sont commercialisés avec leur os, le reste est découpé afin que le flux de marchandises suive des tracés strictement séparés. Toutes les places de travail sont conçues de sorte à respecter des principes ergonomiques. Les pièces de viande sont désossées suspendues ou couchées. Les os restants sont séparés et éliminés soigneusement.

 

Installation construite selon les normes et les connaissances les plus modernes

Les contraintes les plus strictes ont été prises en compte dès l’étape de planification de la structure technique. L’installation est conçue de sorte à empêcher la formation d’eau de condensation et à supprimer tout risque de propagation de germes. Les processus de travail, qui se dérouleront dans des locaux de transformation des plus modernes et climatisés, ont été optimisés de sorte à être plus efficaces.

 

Meinen SA aussi à Deisswil

L’agrandissement de 2017/2018 a permis au projet de centralisation du Groupe Lüthi d’aboutir. Meinen SA assure sa production à Deisswil depuis la fin de l’automne 2018. Les longs trajets de transport peu écologiques en camions faisant la navette entre Deisswil et Berne ne sont ainsi plus nécessaires. Aujourd’hui, le flux de marchandises s’écoule sous un même toit.

Histoire

Qui aurait cru que la petite boucherie de campagne Linden fondée en 1931 par la famille Lüthi donnerait naissance à l’une des plus grandes sociétés de transformation de viande en Suisse?

1931

Ernst Lüthi (père de Paul Lüthi senior) fonde à Linden bei Bern la boucherie de campagne Linden avec ferme attenante. Il se lance immédiatement dans le négoce du bétail. Au fil du temps, de plus en plus d’animaux qui ne peuvent être négociés sont abattus et utilisés.

1969

Reprise de la boucherie de campagne Linden par Paul Lüthi senior. Alors que la production se limitait jusque-là à fournir la boucherie communale, une première expansion du commerce de viande propose des livraisons plusieurs fois par semaine en Valais dès 1969. Les contacts directs avec les paysans et le sens inné de la qualité de Paul Lüthi senior aboutissent en 1975 à la possibilité d’approvisionner un grand distributeur.

1992

Paul Lüthi junior (fils de Paul Lüthi senior) intègre l’entreprise. C’est avec lui et son dynamisme que commence la seconde grande vague d’expansion qui verra un développement conséquent du commerce de la viande.

1995

Kurt Lüthi (frère de Paul Lüthi junior) rejoint l’entreprise. La production propre connaît une nouvelle hausse, ce qui provoquera en 1999 des problèmes de capacités avec 40 employés à Linden. Cette situation conduira à l’acquisition des abattoirs de Berne.

1999

Hermann Portmann de la société éponyme Hermann Portmann AG procède à la succession de l’entreprise avec Paul Lüthi senior. Fondation de la société Lüthi & Portmann Fleischwaren AG en tant que centre de compétence pour la viande de bœuf et de veau. Pour Paul Lüthi junior, cette société dispose de la taille parfaite pour accélérer ses plans d’expansion avec des sociétés de transformation de viande intéressantes. En 1999, le site de production de Berne connaît également une période orageuse. Les abattoirs de Berne sont en grandes difficultés. Le Groupe Lüthi reprend les abattoirs en tant que principal acquéreur et les sauve in extremis.

2002

Le Groupe Lüthi acquiert Meinen SA, une très grande et importante société de transformation de viande et spécialiste en charcuterie bernoise sise à la Schwarztorstrasse 76. Le nombre de collaborateurs augmente ainsi d’un seul coup de plus de 220 personnes. Fondée en 1890, la société Meinen SA est garante d’une production de viande suisse de qualité.

2004

Une autre entreprise importante de transformation de viande (cette fois en Suisse romande) rejoint le Groupe Lüthi : Maurice Schwaller, propriétaire de Salami SA à La-Tour-de-Trême, règle sa succession et transmet sa société de tradition, qui produit saucisses crues et viande à manger crue en Gruyère, à Paul Lüthi junior.

2006

Mise en service de la nouvelle usine de découpe avec vente directe à Deisswil, une usine de transformation de viande conçue selon les connaissances technologiques et standards d’hygiène les plus récents. Dans le même temps, les abattoirs de Berne ferment leurs portes, avec pour conséquence que l’abattage n’est plus effectué au sein du Groupe Lüthi, mais sous-traité à des sociétés partenaires. Ainsi commence une nouvelle ère dans le Groupe Lüthi, celle de la transformation exclusive de la viande.

2008

Début des travaux de construction du premier agrandissement du siège principal à Deisswil.

2017

La première étape de construction conclue avec succès, des travaux de planification débutent pour un nouvel agrandissement au siège principal. Cette nouvelle étape a pour objectif d’intégrer la société Meinen SA au site de Deisswil afin d’optimiser et de moderniser les processus de travail.

2018

Début de la grande transformation dont le chantier devrait durer une année. Il sera alors décisif de pouvoir intégrer sans encombre la société Meinen SA au site peu après la fin des travaux sans devoir arrêter la production. La 4e génération Lüthi rejoint l’entreprise avec Michelle, Lukas et Daniel Lüthi. Lüthi & Portmann ouvre un nouveau magasin de vente directe à Oberdiessbach.

2019

Fin des travaux d’agrandissement et fermeture du site de Meinen SA à Berne. La société est intégrée avec succès au siège principal de Deisswil et le magasin de vente directe déménage de la Schwarztorstrasse à Berne à la Neuhausplatz à Köniz. Dans le village de Soleure, Obergerlafingen, Lüthi & Portmann ouvre un autre magasin de vente directe.