Standards

Des standards internationaux pour une assurance qualité ultra développée.

 

Les entreprises du Groupe Lüthi sont certifiées selon les normes International Food Standard (IFS) ou FSSC 22000 et ne cessent de confirmer le bien-fondé de ces certifications. Il est ainsi possible d’assurer la livraison de tous les segments de clients. Tout répond aux exigences d’hygiène et d’exploitation les plus élevées, est transparent et peut être retracé. Les mesures d’hygiène les plus modernes font depuis longtemps partie du quotidien au sein du Groupe Lüthi.

Le Groupe Lüthi tient compte de ces aspects pour préparer un large assortiment de produits de grande qualité tels que de la viande fraîche, des spécialités de grillades, des articles de charcuterie, des lards et des jambons ainsi que des plats cuisinés.

 

Assurance qualité IFS Food Standard ou FSSC 22000 et autres labels

Les entreprises du Groupe Lüthi sont certifiées selon les standards de sécurité alimentaire orientés sur les processus IFS Version 6.1 ou FSSC 22000. Le Groupe Lüthi fabrique par ailleurs différents produits labellisés qui doivent répondre au règlement-cadre de « De la région. » et de «Terra Suisse » ainsi qu’aux directives Bio et de « Suisse Garantie ». Dans ce cadre, l’assurance qualité a pour tâche de communiquer à l’interne les prescriptions des standards ou des labels et d’assurer la surveillance et l’application des directives requises sur toute la chaîne de création de valeur.

 

Système de gestion de la qualité

La gestion de la qualité basée sur les normes IFS ou FSSC englobe une fonction et toutes les mesures organisationnelles servant à améliorer la qualité des processus et du travail. Ceci permet de préserver, d’améliorer et de développer la qualité des produits et des prestations. Le concept de qualité s’applique à toutes les activités et n’est pas qu’un terme lié au produit. Cela signifie que chaque collaborateur, même s’il n’est pas directement impliqué dans la prestation de service au client, contribue néanmoins au respect de la qualité.

 

Manuels de qualité

Les manuels de qualité contiennent la partie écrite de la gestion de la qualité et de l’assurance qualité. Il a été nécessaire d’harmoniser les manuels de qualité entre les sociétés Meinen SA et Lüthi & Portmann Boucherie-Charcuterie SA en vue de l’exploitation centralisée à Deisswil. Il existe également des manuels pour les magasins de vente directe. Ces manuels sont des guides prescrivant les procédures à observer afin de garantir la sécurité alimentaire.

 

Gestion électronique de la qualité

Un logiciel de gestion de la qualité a été introduit au sein du Groupe Lüthi en complément du manuel. Grâce à ce logiciel, les collaborateurs des différents départements peuvent procéder à un processus de détection d’erreurs à l’interne sur place et indiquer au département concerné l’endroit où s’est produite cette erreur. Ce logiciel, qui doit permettre d’améliorer l’efficacité, développe de nombreux aspects de la gestion de la qualité, et notamment les réclamations des clients, les évaluations des fournisseurs, les planifications de maintenance, la communication à l’interne, les audits internes et bien plus encore.

 

Examens de qualité

Les contrôles des installations de fumage et des détecteurs de métaux font partie des examens de qualité les plus importants. Il faut apporter la preuve que tous les produits cuits ont été suffisamment chauffés pour garantir leur conservation et leur sécurité. Pour ce qui est des détecteurs de métaux, il s’agit d’apporter la preuve qu’aucun corps étranger métallique, qui pourrait s’introduire dans la chaîne de production lors de la découpe ou du broyage, n’arrive jusqu’au consommateur. Ces deux examens sont enregistrés sous forme électronique, les erreurs déclenchent des alarmes et interrompent la production. Parmi les autres examens de qualité d’ordre global figurent des contrôles réguliers des températures, des mesures de la qualité de l’air et des contrôles d’hygiène du personnel et des surfaces. S’ajoutent à ces aspects des points de contrôle supplémentaires tels que :

  • Contrôle de la garde-robe (armoires à vêtements)
  • Comportement au niveau de la production (par exemple, utilisation des sas d’hygiène)
  • Contrôle du nettoyage dans l’exploitation et dans les espaces sociaux
  • Déroulement optimal au niveau du département salle blanche

 

Les objectifs du système de gestion de la qualité pour les consommateurs :

  • Garantie de la sécurité alimentaire et de la salubrité totale des produits Lüthi.
  • Les clients doivent se sentir en sécurité en achetant des produits Lüthi et pouvoir les apprécier.

 

Les objectifs du système de gestion de la qualité pour l’exploitation :

  • Amélioration continue des processus selon le principe « planifier - mettre en œuvre - contrôler - améliorer »
  • Recours à des méthodes de travail systématiques permettant d’atteindre une qualité prédéfinie pour les produits et les prestations
  • Soutien des collaborateurs dans leur rôle actif en lien avec la thématique de la qualité
  • Plus grande orientation clients des collaborateurs dans leur travail quotidien
  • Économies réalisées grâce à des pratiques plus efficaces et ainsi, meilleure compétitivité dans la branche
  • Formation et transmission des connaissances aux collaborateurs afin qu’ils puissent s’adapter à l’environnement changeant du marché
  • Limitation des risques en matière de sécurité alimentaire
  • Maintien des normes lors des audits

 

Sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire de nos produits est notre priorité absolue : nous produisons selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF) et garantissons la traçabilité complète de nos produits. De plus, nous mettons efficacement en œuvre les exigences de l’International Food Standard ou du FSSC 22000, qui sont contrôlées par des auditeurs externes. Nos entreprises font toujours en sorte que l’ordonnance sur l’hygiène ainsi que les autres lois pertinentes en la matière soient appliquées et vécues tout au long de la chaîne de création de valeur jusqu’au client. Les produits sont régulièrement soumis à des analyses microbiologiques et chimiques par un laboratoire externe accrédité. En outre, une expertise d’homologation est créée avant le lancement de chaque produit sur le marché.

 

Domaines d’activité supplémentaires

La gestion de la qualité et l’assurance qualité sont reliées à d’autres domaines dans les exploitations. Que ce soit lors du développement de nouveaux produits, de changements dans les processus de production, de nouvelles éditions de lois (par exemple l’ordonnance sur l’étiquetage et la publicité des denrées alimentaires, OEDAl) ou d’améliorations de produits, des connaissances professionnelles qualifiées et un savoir-faire technique sont toujours mis à profit au sein du Groupe Lüthi. Nous organisons des dégustations internes et externes afin que nos produits présentent toujours la meilleure qualité possible. Nous avons reçu de nombreuses distinctions lors d’examens de qualité officiels.